Sophrologue certifiée à Vignoles (21)

Sophrologue certifiée RNCP

Intervenante bien être en entreprise

Coach praticien soft skills

Conseillère en fleurs de Bach

J’ai passé 23 ans de ma vie professionnelle en tant que conseillère en clientèle. J’ai navigué entre les différentes agences d’un grand groupe d’assurance français ; j’y ai beaucoup appris et j’ai adoré ce métier.
En parallèle, je suis maman de 3 enfants, épouse d’un homme qui, pour sa profession, voyage quant à lui, partout dans le monde.

En 2020, je suis tombée malade. La crise sanitaire est arrivée dans la foulée et comme beaucoup quand on traverse des épreuves, après la guérison et une bonne dose d’introspection, j’ai voulu comprendre… Comprendre pourquoi mon corps n’a plus suivi, pourquoi tout est devenu rééducation…

Pour comprendre, j’ai cherché.

Comment j’aurais pu prendre mieux soin de moi à titre préventif parce que, on est d’accord, le 1er réflexe quand ça ne va pas, c’est d’aller voir son médecin !

Mon chemin de guérison m’a donc également amené à réfléchir à la prévention et éviter la rechute : comment mieux prendre soin de moi, me ménager et gérer mon stress pour préserver durablement mon équilibre ?

J’entame une formation de naturopathe et j’apprends ce qu’est concrètement le stress en mesurant son impact sur nos différents systèmes : gastro-intestinal, reproducteur, musculaire, endocrinien, nerveux…

Je découvre la sophrologie ou comment avec une méthode et un accompagnement personnalisé, on peut aussi rester acteur de son bien-être.

D’abord j’y ai vu un outil de détente et de relaxation, la surprise a été de courte durée : la détente est assurée à chaque séance parce que c’est une conséquence directe d’une séance de sophrologie mais c’est aussi un formidable outil dans tous les domaines de la vie quotidienne !

Je prends conscience que le corps, le mental et les émotions sont intimement liés et que lorsqu’on néglige l’un de ces aspects, c’est tout notre équilibre global qui s’en trouve fragilisé.

Cette prise de conscience marque pour moi un tournant ; il ne s’agissait plus seulement de me relever et tenir, mais d’apprendre à vivre autrement : apprendre à mieux m’écouter, à me ménager et à gérer mon stress (qui n’est plus l’ennemi à abattre mais devient un puissant moteur dans l’atteinte de mes objectifs) pour préserver durablement mon équilibre.

Le bien être émotionnel passe aussi pour moi par l’apprentissage des Fleurs de Bach et je décide de me spécialiser dans l’apprentissage de cette méthode de régulation émotionnelle douce et naturelle.

Je suis séduite par ces 2 méthodes d’accompagnement qui ont pour origine deux professionnels de la médecine qui, dans chacun de leur spécialité (neuro-psychiatre et médecin bactériologiste/homéopathe), considéraient leurs patients dans leur globalité : le corps, la tête et le cœur.

L’histoire de ma vie, de mon parcours, de mes accompagnements pourraient se résumer à cette phrase d’Albert Einstein :

« La Vie, c’est comme faire du vélo, pour maintenir votre équilibre, vous devez continuer à bouger ».

Parfois, dans les périodes de tempête, on a simplement besoin d’apprendre à pédaler autrement.

J’ai suivi la formation de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie, basé à Paris ; Institut de formation qui a été le 1er à délivrer une certification au niveau de qualification reconnu par l’Etat.

J’ai pu, et c’est un travail riche d’apprentissage de tous les jours, enrichir ma pratique par différentes spécialisations, dans différentes écoles de sophrologie :

  • dans l’accompagnement des sportifs (IFS),
  • dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles du sommeil (IFS),
  • dans l’accompagnement des personnes en burnout (EPSSIC).
  • en tant qu’intervenante bien être en entreprise (EPSSIC).

J’ai suivi la formation de Conseillère Fleurs de BACH à l’Ecole Synergie Naturopathie.

Dans une volonté constante d’enrichir mes accompagnements, je poursuis également deux formations de coach praticien soft skills auprès de l’Ecole Internationale du Coaching (EIC), ainsi qu’en programmation neurolinguistique à l’Ecole Européenne de PNL. Ces approches viennent compléter ma pratique avec des outils concrets autour du savoir-être et du savoir-faire : confiance en soi, gestion du stress, gestion du temps ou encore la communication positive.

Et c’est tout naturellement que je m’inscris et poursuis actuellement une formation en 1ère année de micronutrition (2025-2026) au sein de l’Institut Siin France, afin d’approfondir ma compréhension des liens étroits entre alimentation, énergie, stress et équilibre global.

Intégrer demain l’hygiène de vie et l’alimentation dans mes accompagnements me permettra ainsi de proposer une approche plus complète du bien-être, en soutenant durablement la vitalité et la capacité du corps à mieux faire face au stress.

Mon engagement : vous aider à retrouver cet équilibre essentiel entre votre corps, votre mental et vos émotions pour redevenir pleinement acteur de votre bien-être.